Logo Familienverband Si(e)gwart(h)
Startseite Startseite
Suche Suche

Deutsch

Un cordial bonjour aux lecteurs francophones

Notre association familiale Si(e)gwart(h) a été créée en 2008. Nous nous proposons d'étudier les origines de la tribu Si(e)gwart(h) et notamment la filiation des différentes branches. Nous encourageons la création et publication d'ouvrages sur la vie et les activités des Si(e)gwart(h) du passé, mais aussi d'aujourd'hui.

Notre comité se réunit régulièrement et essaie de coordonner les travaux de recherche. Au besoin, nous consultons un généalogiste professionnel. Reportez-vous à la rubrique Le comité pour nous voir. Soit dit en passant : à tour de rôle, chaque membre du bureau rédige l’éditorial d’une de nos lettres circulaires.

Pour l'instant, nous représentons essentiellement des Si(e)gwart(h) d'Allemagne, d'où la famille est originaire, et de Suisse, où plusieurs branches se sont établies dès le 16e siècle. Mais vous trouverez des tribus Si(e)gwart(h)/Sigward aussi en France (depuis le 19e siècle) et aux Etats-Unis (depuis le 19e siècle). De plus, nous sommes en correspondance avec des Si(e)gwart(h) individuels vivant au Canada, en Grande Bretagne, Autriche, Italie, Australie, Pays-Bas et Argentine!

A l'origine, les Si(e)gwart(h) étaient des maîtres verriers. Plusieurs publications, la plupart en allemand, retracent leur vie professionnelle et sociale. Cliquez sur Lettre circulaire, dans lesquelles vous trouverez la rubrique PUBLIKATIONEN pour la présentation et/ou discussion de ces ouvrages.

Depuis la fondation de notre association nous diffusons une lettre circulaire (bulletin de liaison) sur Internet en vue de créer des contacts et un "sentiment d'appartenance" parmi les membres. Il vous suffira de cliquer sur Lettre circulaire pour nous lire et admirer les photos. Chaque année, nous organisons des réunions familiales, la première à Schluchsee (Forêt noire du Sud, 2008), ensuite à Hergiswil (Suisse, 2009), à Fützen (au confins de la Forêt noire et du Canton de Schaffhouse, 2010), à Buhlbach (Forêt noire du Nord, près de Freudenstadt, 2011), à Todtmoos (Forêt noire du Sud, 2012), à Goumois (Suisse/France, 2013),  à Altdorf (Suisse, 2014), et à Moosbronn/Mittelberg (Allemagne, 2015)

Nous nous sommes rapidement aperçus que nous provenons d'horizons très différents, manifestant de l'intérêt pour la généalogie, l'héraldique, l'histoire (et les petites histoires !), l'archéologie industrielle, les beaux-arts (bien des Si(e)gwart(h) étaient et sont encore créateurs) et les contacts sociaux. Et jusqu'à l'étude de la nomenclature, puisque notre nom est graphié de façon fort variée : Siegwart, Sigwart, Si(e)gwarth, Sigward, Sigwarte, etc.

Vous êtes sans doute intéressés à la généalogie. Dans chaque lettre circulaire vous trouverez la rubrique NEUES AUS DER FAMILIENFORSCHUNG ou ÜBERSICHT DER ERFASSTEN FAMILIENSTÄMME. Ceux qui s’intéressent aux aspects historiques liront la rubrique GESCHICHTE UND GESCHICHTEN.

Nous serons ravis d’accueillir vos contributions ou questions. Celles-ci apparaîtront dans nos lettres circulaires sous MITTEILUNGEN AN DEN FAMILIENVERBAND/KONTAKTE, et un membre du comité vous répondra personnellement. Vous pouvez nous écrire en allemand, français, anglais, italien ou espagnol. Vous pouvez aussi nous laisser un message ou un simple coucou dans notre ici......

Sachez toutefois que nos activités sont bénévoles et exclusivement non commerciales et que toutes les données sont protégées par la législation allemande.

Etes-vous une ou un Si(e)gwart(h)? Devenez donc membre de notre association! Les bulletins d’inscription se ici...

Pour le Comité:

Rolf Siegwart, Evilard, Suisse

responsable des relations avec les personnes de langues autres que l'allemand

rolf.siegwartbluewin.ch

Letzte Änderung:  03.06.2017 09:51